Fabriquer une boussole

Un après midi de toussaint pluvieux, alors que la télévision ne capte que derrick et que vous venez de recevoir vos factures, attention l’ennui et la déprime guette…mais tiens donc qu’est-ce que je peut faire? vider le frigo? compter les dalles de carrelage dans la salle de bain? apprendre l’annuaire par cœur pour le délire? organiser un tournoi de mikado avec mon chien? Bof… Ha ba non je peut faire une boussole au fait! Comme ça je saurai enfin si la porte de mes toilettes est exposée nord, sud… Depuis le temps que je me posait cette question fatidique, c’est merveilleux tout ça!

1) Matos nécessaire

On prend une aiguille à coudre, un bol ou une assiette creuse, un aimant, un petit bout de carton fin, une pile de 4,5 volts style grosse pile carrée dans les vieilles lampes torche, et si on a ça sous la main un peu de fil de cuivre émaillé(on en trouve dans les vieux postes radio par exemple, c’est du fil de cuivre avec un vernis isolant dessus).

2) Comment ça se passe

Tout d’abord on remplit le bol de flotte(avec un liquide moins dense comme l’huile ça marche mieux mais bon de l’eau c’est bien), puis on prend l’aiguille et l’aimant. On va ensuite frotter l’aiguille avec l’aimant mais toujours dans le même sens(pas de va et vient, on frotte de bas en haut, de bas en haut…)pendant 5 minutes puis on dépose l’aiguille sur le morceau de carton, et le carton sur l’eau au milieu du bol. Au bout d’un moment l’aiguille va arrêter de tourner et se stabiliser dans l’axe nord/sud(très efficace pour draguer en boîte de nuit).

boussole (Copier)

En frottant cette aiguille dans le sens tête/pointe, le côté piquant de l’aiguille indique le sud.

On peut aussi magnétiser l’aiguille en l’enroulant avec du fil de cuivre vernis, puis on connecte les 2 extrémités du fil avec les bornes de la pile(ne pas oublier de poncer le vernis aux extrémités du fil pour que ça fonctionne, si la pile chauffe après un petit délais alors ça marche)enfin bref avec un aimant c’est plus simple pour le même résultat.

3) Avec un aimant néodyme

Le truc le plus efficace est l’utilisation d’un aimant néodyme à la place de l’aiguille. Très rapidement il va se mettre dans l’axe nord/sud.

boussole2 (Copier)

L’aimant néodyme est tellement puissant que l’on peut même se passer du bol d’eau, en le maintenant en équilibre sur l’ongle du pouce il va tourner et se mettre dans l’axe nord/sud tout seul(Gérard Majax peut aller se rhabiller!).

(Remarque: Si on applique cette méthode et que l’on peut en même temps voir l’étoile polaire, on peut approximativement trouver la déclinaison de l’endroit où nous sommes sans gps ni compas, bon d’accord ça sert pas à grand chose mais au moins ça occupe la soirée…)

 

 

6 réflexions au sujet de « Fabriquer une boussole »

    1. mdr pour une fois que c’est pas un spam pour des pompes, des sacs à main ou autres pilules « raffermissantes »! elle donne à l’ouest, ça permet donc une contemplation en toute décontraction et sérénité du coucher de soleil!

  1. Merci pour cet article, au faite je cherche à faire la même chose avec un aimant récupèré dans un Disque dure rien que pour la curiosité, je l’ai fais flotter mais il ne bouge pas je ne sais pas pourquoi?

    1. Alors je sais pas trop, peut-être que l’aimant dans le disque n’est pas assez puissant? Dans le petit article c’est du néodyme, en gros il ne vaut mieux pas laisser ses doigts entre deux aimants comme ça… Sinon on le sent bien passer! Peut-être que pour faire une boussole avec un aimant récupéré dans un ordi ou moins puissant il faut utiliser un liquide moins dense que l’eau…genre de l’huile par exemple, ou de l’éthanol? Un liquide moins visqueux pour faciliter les mouvement de l’aimant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.