Se positionner et s’orienter sans gps ni calculatrice

Aujourd’hui avec l’emploi du gps la navigation a été considérablement facilitée, on peut à tout moment connaitre sa position à quelques mètres près. C’est cependant toujours marrant et ludique de savoir s’orienter aussi avec le ciel, à condition évidemment de ne pas être gêné par les nuages!

1)Le soleil

La course du soleil par rapport à la terre est simple, la journée il se lève environ à l’Est et se couche environ à l’Ouest(il se lève à l’Est et se couche à l’Ouest aux équinoxes, le reste du temps ce n’est pas exact), et à l’année le soleil oscille entre les 2 tropiques. Au solstice d’été le soleil se situe au zénith du tropique du cancer(à une latitude d’environ 23°26’N)et au solstice d’hiver il est proche du zénith du tropique du capricorne(latitude 23°26’S). Aux équinoxes le soleil est proche du zénith de l’équateur. Petit schéma!

s'orienter1

(c’est pas vraiment les beaux arts, mais bon…)

 

 

 

 

Durant la journée le soleil décrit une parabole inversée dans le ciel, il atteint son point culminant à midi(le midi local du lieu d’observation). Par exemple si  un observateur a une montre réglée en heure UT(heures du méridien de Greenwich)il verra normalement le soleil culminer à midi si il est situé à Greenwich. Si ce même observateur se place dans un endroit à l’Est de Greenwich le soleil culminera plus tôt, et si il va à l’Ouest du méridien de Greenwich cette observation se fera plus tard.

On peut donc déduire une méthode pour trouver le Sud ou le Nord à 5° ou 10° près, valable dans les zones tempérées(entre 23°26′ et 66°34′ Sud ou Nord):

.Mettre sa montre en heure UT.

.Dans l’hémisphère Nord on oriente l’aiguille des heures vers le soleil et le Sud est indiqué par la bissectrice de l’angle formé entre cette aiguille et la direction du 12. Dans l’hémisphère Sud le principe est identique mais c’est le chiffre 12 du cadran de la montre qui doit être pointé vers le soleil, le Nord se trouve à mi-chemin entre le 12 et l’aiguille des heures(dans les deux cas on n’utilise pas la grande aiguille des minutes).

La montre fait ici office de boussole en quelques sorte(si vous avez une montre à affichage digital c’est foiré).

Remarque: dans les régions tempérées à midi local le soleil indique le Sud dans l’hémisphère Nord et le Nord dans l’hémisphère Sud.

2)L’étoile polaire(Polaris pour les intimes)

Dans l’hémisphère Nord il y a une étoile bien pratique pour trouver le Nord et aussi sa latitude, c’est l’étoile polaire. Sur la voûte céleste c’est la seule étoile quasiment immobile. On la trouve facilement car elle est située entre la grande ourse et la constellation de Cassiopée. Petit schéma!

s'orienter 2En observant la casserole de la grande ourse, si on utilise le bord opposé au manche(les étoile Dubhé et Mérak), il sufit de multiplier par 5 la distance entre ces deux étoiles tout en conservant leur alignement pour tomber sur Polaris, donc le Nord.

 

 

En utilisant un sextant et en faisant une mesure de la hauteur de Polaris sur l’horyzon, on obtient sa latitude sur la surface du globe(après plusieurs essais la marge d’erreur entre ma latitude réelle et celle trouvée par cette méthode n’a jamais dépassé 30 minutes, après cette marge peut varier jusqu’à 1° je crois). Petit schéma!

s'orienter3

Ici, l’angle Bêta=90°-L, donc Alpha=180°-(90°+Bêta). Donc Alpha=L=latitude. Polaris étant très éloignée de nous(on peut considérer quasi à l’infini), ses rayons de lumière reçus depuis la terre sont donc parallèles.

 

 

 

 

3)La lune

Si la Lune se lève après minuit(quand elle décroît), le côté éclairé par le soleil se situera à l’Est; si elle se lève avant le coucher du soleil le côté éclairé sera à l’Ouest(quand elle croît). Un petit moyen mnémotechnique: « dans l’hémisphère Nord, la Lune ment. Dans l’hémisphère Sud elle ne ment pas. » Cela veut simplement dire que sous nos latitudes lorsque la Lune croît elle forme un D, et quand elle décroît elle forme un C. Attention, schéma!

s'orienter 4(je tiens à remercier l’école maternelle de mon bled pour me fournir en schémas!)

 

 

 

 

Remarque: quand la Lune est en croissant, si on prolonge l’alignement des deux extrémités du croissant par une droite, l’intersection de cette dernière avec l’horyzon donne environ le Sud.

4)Les étoiles

Comme on l’a vu précédemment sur la voûte céleste seul l’étoile polaire est relativement fixe(dans l’hémisphère Nord). La terre tournant sur elle-même, on a donc l’illusion dans notre référentiel terrestre que c’est toute la voûte céleste qui tourne autour de l’étoile polaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre(la voûte tourne dans le sens horaire dans l’hémisphère Sud). On peut donc en déduire dans l’hémisphère Nord que:

.Si on voit une étoile bouger vers la droite elle nous indique environ le Sud

.Si on voit une étoile bouger vers la gauche c’est le Nord

.Si elle monte c’est l’Est

.Si elle descend c’est l’Ouest

(dans l’hémisphère Sud c’est l’inverse)

En fait au fur et à mesure de la nuit les étoiles vont tourner autour de l’étoile polaire de la façon suivante:

nuit-des-etoiles-2013-4

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.