Les cyclones

On les retrouve surtout à l’Ouest des océans dans leur région intertropicale. Ils se manifestent surtout à la fin de l’été(septembre dans l’hémisphère Nord et février/mars dans le Sud). Dans l’Atlantique Nord la saison des cyclones se déroule de juillet à novembre; le nombre de cyclones varie beaucoup d’une année à l’autre. On leur donne toujours un prénom féminin…

cyclone_vu_de_l_espace_1426

1)Formation

Le premier stade est la dépression tropicale, elle nécessite plusieurs facteurs pour se mettre en place. La température de la mer doit faire plus de 26°C sur une épaisseur de 50 mètres au moins, il doit y avoir une faible zone dépressionnaire en surface. une zone faiblement anticyclonique en altitude doit être là, et la variation de vent entre la surface et l’altitude doit être faible. Le cyclone fonctionne un peu comme une cheminée qui aspire l’air en surface et le rejette en altitude, cette cheminée ne doit pas être « coupée » par des vents trop forts sur sa longueur. La force de Coriolis doit être suffisamment forte(en-dessous de 5° de latitude il y a beaucoup moins de chances de rencontrer un cyclone).

2)Fonctionnement

L’air en périphérie est aspiré vers le centre de la dépression tropicale et bouge en spirale avec Coriolis(dans l’hémisphère Nord en sens inverse des aiguilles d’une montre). Près du centre les vents viennent dans toutes les directions et montent, cette région c’est le mur de l’œil du cyclone là où c’est le plus violent(au centre même l’air est calme). Les cyclones, même si ils rappellent la forme de nos dépressions des régions tempérées sont différents. Ils sont moins grands(500 à 1000km de diamètre)et ils se déplacent assez lentement(5 à 15 nœuds environ). Le diamètre de l’œil fait environ une cinquantaine de kilomètres. Ce phénomène ne peut pas se manifester sur terre ou sur des mers froides.

3)Quelques trucs

La zone dangereuse lors de la saison des cyclones est la zone de rayon correspondant à 24 heures de déplacement du cyclone. On peut aussi diviser le cyclone en deux parties(demi-cercle dangereux où la vitesse du vent s’ajoute à celle du cyclone, et l’autre demi-cercle):

cyclone

Les cyclones sont classés selon l’échelle de Saffir-Simpson en 5 classes, l’intensité du cyclone peut aller de 64 nœuds(seulement!)en classe 1 à plus de 136 nœuds(les gars sortez la bible et serrez les fesses!)en classe 5.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.