changer des hublots

Pour éviter de commander des hublots sur mesure quand on a pas de pépètes ou qu’on est radin(ou les deux), on peut les découper dans des matériaux qui doivent être résistants aux chocs et aux UV. Le mieux c’est le PMMA, pour ma part je les ai découpé dans du polycarbonate(utilisé notamment pour les bulles de moto ou les boucliers de CRS). Mes anciens hublots étaient de 6 mm d’épaisseur, les nouveaux font 8 mm. On peut augmenter l’épaisseur mais pas trop pour garder une certaine souplesse dans le hublot lors de sa pose, il doit quand même adhérer à l’ensemble du cadre. On peut trouver des chutes pour pas cher dans des entreprise de découpe plastique.

Pour fixer un hublot sans vis il faut utiliser des cales pour égaliser l’épaisseur du joint, mais bon le plus simple c’est de le coller et de le visser. Pour cela on va utiliser du sika 295(résistant aux UV, spécialisé pour le collage et l’étanchéité des hublots)pour le joint et des vis métaux à tête fraisée en inox A4, avec écrous et rondelles inox également. Il existe des kits collage de hublot comprenant le sika, le primaire et le dégraissant approprié. Il ne faut jamais dégraisser le hublot à l’acétone.

1)Préparation

On enlève les anciens hublots avec délicatesse pour ne pas les casser(ils pourront peut-être resservir on sait jamais)parfois ils peuvent être encore bien collés par l’ancien joint. On enlève toute trace de l’ancien joint, on ponce et on dégraisse avec du sika cleaner. On se sert des anciens hublots comme gabarit pour les nouveaux, une fois découpés ne pas oublier de noter dessus leur côté et leur orientation par rapport au bateau. Si il y a un film protecteur sur le matériau on ne l’enlève pas tout de suite, il servira après lors de la pose. Pour découper le PMMA ou le polycarbonate on peut le faire facilement à la scie sauteuse avec une lame spéciale PMMA/PVC.

Quand les nouveaux hublots sont découpés et percés on vérifie le perçage de nos trous sur le cadre, pour cela on les fixe « à sec » pour vérifier si les trous percés dans les hublots sont d’une part assez large et d’autre part en face des trous du cadre. Le mieux est de le fixer avec toutes les vis, histoire de ne pas avoir de surprise quand on aura mis du sika partout! Une fois fixés, on va à l’intérieur du bateau et avec un cutter on découpe le film protecteur autour du cadre, le film restant au milieu du hublot servira à garder le hublot propre avec le sika.

Enfin, on fraise les trous côté extérieur pour que les têtes de vis ne dépassent pas de la surface quand le hublot sera posé(comme ça rien n’ira se coincer dessus en nav).

2)Bon bin on pose

Auparavant on met du scotch à masquer autour du hublot, il délimitera la largeur du joint, et évitera surtout de foutre du sika et du primaire partout. Le mieux est d’utiliser du scotch à masquer spécial pour les arrondis.

hublots

Si on n’a pas de film protecteur sur nos hublots, on met aussi du scotch à masquer dessus, face intérieure avant de mettre le primaire. Après avoir dégraissé les surfaces de contact cadre/hublot au sika cleaner on peut les peindre avec le primaire.

hublots6

hublots2

 (Remarque: le primaire et le sika sont noir pour cacher les bulles ou les imperfections éventuelles du joint)

Ensuite on applique le sika sur les hublots en passant à l’extérieur des trous de vis.Et pis on colle et on visse!

hublots10

On visse le hublot un peu comme on fixe un pneu, on croise les vis serrées à chaque fois en passant d’un côté à l’autre du hublot, pour que le joint soie bien homogène partout. On ne serre pas à fond temps que le sika n’est pas sec. Il faut prévoir quelques tours de rab une fois le sika sec, pour bien s’assurer de l’étanchéité de l’ensemble.

Après on peut lisser le surplus au doigt trempé auparavant dans du liquide vaisselle.

hublots12

Pour une meilleure finition du joint on peut remettre du sika sur les bords du hublot(au préalable on aura mis du scotch à masquer sur ses bords extérieurs…)et lisser l’ensemble à la spatule souple trempée dans du liquide vaisselle. ensuite on vire le scotch sur le hublot et autour du hublot. Une fois l’ensemble sec et les vis resserrés après séchage on peut vérifier l’étanchéité.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.