La force de Coriolis

Le vent ne se déplace jamais directement des hautes pressions vers les basses pressions, il est dévié à cause du mouvement de rotation de la terre. La force de Coriolis résulte de ce mouvement.

1)Dans un cadre à 2 dimensions

Le mouvement est une notion relative, il dépend du lieu d’observation de ce dernier. On va prendre l’exemple du tourniquet.

coriolis

Quand Bernard lance la balle à Jacky(veuillez pardonner mon manque d’inspiration pour les prénoms mais bon…), un observateur situé en dehors du tourniquet verra la balle avec une trajectoire rectiligne.

En revanche pour ces derniers, la trajectoire de la balle sera déviée vers la droite(donc pour un observateur placé dans le référentiel tourniquet).

Sur terre c’est presque la même chose, le tourniquet symbolise la terre en rotation et le chemin de la balle représente le déplacement du vent(ou du courant). Pour l’hémisphère sud il suffit de reprendre le même schéma en inversant le sens de rotation du tourniquet, la balle(le vent)sera alors dévié vers la gauche.

2)Dans un cadre à trois dimensions

La force de Coriolis dépend de trois paramètres: la masse du corps en mouvement, sa vitesse et sa latitude. Elle peut s’écrire sous la forme d’équation:

Fc=2*m*(vecteur vitesse*vecteur vitesse angulaire)

La vitesse angulaire est celle de la terre(environ 15 degrés par heure). On remarque que l’équation comporte une multiplication de vecteurs, pour trouver la norme du vecteur obtenu le calcul est:

||vecteur vitesse||*||vecteur vitesse angulaire||*sin(L)

L est la latitude du corps en mouvement.

coriolis 2Remarque: comme la fonction sinus est symétrique par rapport au point 0( dans un repère cartésien)alors on peut déduire que plus l’objet est proche de la latitude 0, plus la force de Coriolis diminue jusqu’à s’annuler à l’équateur. Au contraire, la force de Coriolis est plus importante près des pôles.

 

 

Il y a une bonne illustration du phénomène Coriolis avec le pendule de Foucault(la première expérience a eu lieu au panthéon, il y en a un à Paris qui fonctionne en permanence je crois…). Je ferai un petit truc dessus plus tard c’est assez marrant(on peut notamment savoir sa latitude suivant la vitesse de rotation du pendule).

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.