En gros…

L’atmosphère terrestre se divise en différentes couches, pour les phénomènes météo l’une d’entre elles va nous concerner particulièrement: la Troposphère. Elle s’étend en altitude jusqu’à une quinzaine de kilomètres à l’équateur à son maximum, et elle constitue le terrain de jeu des centres d’action en météo. La limite de la troposphère s’appelle la tropopause.

1)Le vent

L’air étant un très mauvais conducteur thermique, le réchauffement de l’atmosphère inégal à la surface du globe va générer des sortes de courants d’air chaud et des courants d’air froid. Ces courants vont se déplacer et agir sur la météo d’une façon différente. Les courants chauds, moins denses donc plus légers, vont avoir tendance à « monter » contrairement aux courants froids, plus denses donc plus lourds. Les limites entres ces courants vont créer ce qu’on appelle des fronts. Le vent est le résultat d’un échange entre ces masses d’air.

2)Les principaux systèmes

Sous nos latitudes tempérées moyennes la météo s’organise autours de deux systèmes principaux: les anticyclones et les dépressions. Les anticyclones correspondent à des masses d’air denses, sèches et froides, relativement stationnaire, et les dépressions des masses d’air chaudes et plutôt humides, relativement mobiles. Quelque soit l’hémisphère, l’air circule toujours des hautes pressions(donc les anticyclones)vers les basses pressions(les dépressions).

3)Lois fondamentales

.Loi de Buys-Ballot: Dans l’hémisphère nord quand on se place face au vent, on a les basses pressions à sa droite. Dans l’hémisphère sud c’est l’inverse. Pour résumer dans l’hémisphère nord le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour des dépressions, et dans le sens horaire autour des anticyclones(c’est le contraire pour l’hémisphère sud).

.Force de Coriolis: Elle est engendrée par le mouvement de rotation de la terre. Elle dévie vers la droite les mouvements de grandes masses(vents et courants marins)dans l’hémisphère nord et vers la gauche dans l’hémisphère sud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.