Les marées

Tout les corps célestes qui interagissent entre eux par l’intermédiaire de la force d’attraction gravitationnelle(voir lois de Newton)créent des forces de marées, la Lune exerce sur la Terre une force de marée mais l’inverse est aussi vrai, même plus conséquent puisque cette force a rendu la période de rotation de la Lune égale à sa période de révolution(28 jours environ, du coup c’est toujours la même face de la Lune qui est visible). L’attraction de la Terre a finit par « freiner » la rotation de la Lune en quelques sortes, il est donc assez facile d’imaginer à l’avenir la force d’attraction de la Lune freiner aussi la rotation de la Terre, rallongeant petit à petit la durée du jour(la Terre prend 1 seconde de retard tout les 600 siècles).

1)Quadrature et Syzygie

Les astres qui ont une influence gravitationnelle significative sur la Terre sont le Soleil et la Lune, donc les deux entrent en jeu dans le phénomène des marées. Le Soleil représente un tiers de la force de marée totale et la Lune les deux tiers restants. Leur effet s’additionne quand ils sont alignés avec la Terre(conjonction ou Syzygie)et se perturbe quand ils sont en quadrature(forment un angle de 90° avec la Terre).

marée

En gros quand il y a conjonction, lors de la nouvelle lune ou la pleine lune les marées sont fortes, et quand on est en quadrature(premier ou dernier quartier)les marées sont plus faibles.
Le soleil ayant un zénith évoluant dans la zone équatoriale, et la Lune ayant une orbite proche de l’écliptique(5° de l’écliptique), on en déduit que cette force s’applique essentiellement sur les masses d’eau équatoriales. Au large le déplacement d’eau est faible mais il devient important à la côte avec une profondeur moindre.

Remarque: les grandes marées d’équinoxe sont principalement dues au Soleil car à cette période il exerce sur les masses d’eau équatoriales sa force maximum.

La Terre tournant sur elle-même en 24 heures, il y a donc environ deux marées hautes et basses en un point du globe le même jour. La Lune met 28 jours pour tourner autour de la Terre dans le sens anti-horaire(comme la Terre)donc en un point du globe l’origine de la marée se décale de 1/28 ème de jour, 52 minutes environ(entre deux marées basses par exemple on aura environ 12 heures 26 minutes de temps).

2)Effets

Les effets occasionnées par ce phénomène se ressentent près de la côte. Plus les eau sont faibles en profondeur, plus la hauteur d’eau va changer, plus l’on est proche de la zone équatoriale et plus son influence se sent, plus la côte se resserre, plus il va modifier les changements de hauteur d’eau. Le phénomène de marée est presque inexistant dans les mers fermées car les masses d’eau présentes sont moindres.

Exemples: la marée très faible en Méditerranée, au contraire très forte en Manche à cause de la faible profondeur de cette dernière(70 mètres au max environ)par rapport à l’Atlantique, à la forme en entonnoir de la Manche et angulaire de la côte entre la Bretagne et le cap de la Hague qui « emprisonne » l’eau, et enfin à l’influence de la force de Coriolis.

marée2

Si si, c’est censé être la Manche…Comme pour le vent, les courants sont déviés vers la droite dans l’hémisphère Nord, le marnage est la différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.