Nord vrai, nord magnétique et nord compas

Comme pratiquement tout les corps célestes la terre développe un champ magnétique grâce à sa rotation sur elle-même. Ce champ dépend de la quantité de fer présente dans le noyau, des masses de fer présentes à la surface et de la vitesse de rotation(les étoiles à neutrons, les pulsars ont un champ magnétique très fort car leur vitesse de rotation est très importante). Ce champ magnétique se matérialise avec la présence de la magnétosphère, c’est une ligne de champ évoluant autour de la terre et qui la protège des particules du soleil.

La magnétosphère s’auto-entretient par effet dynamo:

.Le champ magnétique terrestre joue le rôle de l’aimant, de l’inducteur(équivalent de l’électroaimant dans un alternateur de voiture).

.Les masses de fer liquide en rotation dans le noyau jouent le rôle de la bobine de cuivre conductrice, donc de l’induit(correspond au stator d’un alternateur de voiture).

Ce champ magnétique terrestre s’organise comme un aimant dipolaire classique avec un pôle Nord et Sud, les lignes de champ sortent par le pôle Nord et entrent par le pôle Sud; donc en fait actuellement ce qui est montré comme le pôle Nord par la boussole est en fait le pôle Sud magnétique.

1)Le champ magnétique terrestre

Fait important pour les navigateurs, la ligne des pôles magnétiques est décalée par rapport à la ligne des pôles géographiques de 8° environ actuellement.

nord vrai

Le Nord magnétique est situé environ à 82°N de latitude et 11°O de longitude(correspond au Nord des côtes canadiennes). Le Sud magnétique est à 65°S de latitude et 138°E de longitude grosso modo.

Cette ligne des pôles magnétiques est variable dans le temps, et peut parcourir le globe pour s’inverser sur une certaine période(il peut y avoir jusqu’à 5 inversions de pôles en 1 million d’années, une inversion dure à peu près 15000 ans).

 

 

2)Effets notables

Sur les cartes de navigation on rencontre ce genre de truc:

nord vrai2

Cet outil matérialise simplement la différence entre le Nord vrai qui correspond au Nord géographique ou encore le Nord terrestre(là où se coupent les méridiens), et le Nord magnétique. Au centre du cercle on peut voir une inscription verticale: « 2°00W 2010(8’E) ». Cela veut dire qu’en 2010 le Nord magnétique était(dans la zone de la carte)à 2°W du Nord vrai. « 8’E » signifie que tout les ans le Nord magnétique se déplace à l’Est de 8 minutes, donc tout les ans le Nord magnétique se rapproche du Nord vrai. Donc en 2014, sachant que 1°=60 minutes, cette différence sera de 8*4=32′ soit environ 1/2 degré de différence par rapport à 2010. En 2014 la différence Nord vrai/Nord magnétique sera donc de 1°28’W. Cette différence c’est la Déclinaison.

Cependant, sinon ce serait trop simple, il faut ajouter un autre paramètre, celui des interférences magnétiques possibles rencontrées sur un bateau. La présence de métaux ou de circuits électriques à proximité du compas de route ou de relèvement peut influer sur lui. En effet le Nord magnétique n’est pas toujours équivalent au Nord compas(celui lut sur l’instrument). Cette différence s’appelle la déviation. Sur un bateau on la matérialise grâce à une courbe de déviation qui indique les différences entre les cap magnétiques que l’on devrait trouver et les cap compas lut. On peut faire cette courbe au port en tournant le bateau dans tout les sens et en notant les différences avec un autre compas à terre, ou alors en s’aidant d’un gps en navigation, ou encore en utilisant des alignements de route.

nordvrai3

 Finalement, entre le cap vrai(celui fait par le bateau)et le cap compas indiqué par l’instrument, il faut tenir compte de la Déclinaison et de la déviation. On peut regrouper les deux valeurs sous la variation W. W(variation)=D(Déclinaison)+d(déviation)

Le cap vrai tracé sur la carte est le cap compas auquel on ajoute la variation. Au contraire, en partant de la carte, pour donner un bon cap au barreur on enlève cette variation. Cv(cap vrai)=Cc(cap compas)+ W.

La Déclinaison comme la déviation est négative quand elle est Ouest et positive quand elles est Est.

Le champ magnétique est aussi à l’origine des aurores boréales aux pôles(les particules du vent solaire agissent avec les atomes de l’atmosphère, créant des phénomènes lumineux)et des orages magnétiques(brusques variations du champ magnétique terrestre pendant les tempêtes solaires).

Remarque: la déviation est très importante pour les bateaux en métal. En général pour de la navigation côtière elle peut être négligeable, cependant pour du hauturier elle est indispensable pour l’estime tout comme la Déclinaison.

2 réflexions au sujet de « Nord vrai, nord magnétique et nord compas »

    1. Oui en effet, la valeur trouvée devrait être la même en réalité si on fait une courbe de déviation sur un bateau, après ici c’est juste une courbe tracée pour illustrer le principe.

Laisser un commentaire